Santiags hier et aujourd’hui

bandeau-santiag-hier-aujourdhui

Hauteur de tige, talon plus ou moins biseauté, bout nez de requin ou rond… Les santiags ont leur vocabulaire et leurs codes !

Entre la botte de cow-boy des origines à la tige haute, au petit talon et au bout pointu,  parfaitement adapté au travail à cheval pendant des journées entières et la santiag de luxe de nos grands couturiers, que de différences !

L’esprit santiag demeure, mais les détails évoluent au fil du temps et du glissement du monde du travail vers le monde de la mode.

Le cuir

A l’origine, les santiags étaient faites en cuir de vache, suffisamment rigide pour leur assurer solidité et durabilité même dans des conditions d’usage extrêmes.
cuir santiags

Plus souple et plus confortable, le veau est aujourd’hui le cuir le plus utilisé, et des cuirs exotiques comme le crocodile, le python, la raie, voire l’éléphant ajoutent une touche luxueuse et originale.

De même, si les cuirs d’autrefois étaient de couleur neutres, c’est aujourd’hui un véritable arc-en-ciel de couleurs : turquoise, rouges, blanches, jaunes… Et cela sans même parler des broderies !

Des santiags qui prennent de la hauteur

Traditionnellement le talon des santiags était relativement haut, entre 3 et 5 cm pour mieux se caler dans les étriers. Semelles et talons étaient en cuir, les talons composés de plusieurs couches de cuir collées et façonnées.

Le passage par la case « fashion » offre aux santiags une grande diversité de hauteurs de talon ! Chez Nuage Rouge, par exemple, notre santiag la plus haute est la Mexicana Rayo avec son joli talon biseauté de 9.5 cm.

bandeau-santiag

Nez de requin ou nez de cobra ?

Les santiags traditionnelles avaient toujours un bout très pointu, pour faciliter le passage du pied dans les étriers.

Aujourd’hui, tout est possible ! Si les puristes privilégient toujours un bout pointu et relevé, le fameux bout « nez de requin », des bouts plus ou moins arrondis, voire carrés ont fait leur apparition. On trouve même des modèles étonnants, mais sans doute difficiles à porter avec un bout se terminant en tête de cobra…

santiag tête de cobra

2 réflexions sur « Santiags hier et aujourd’hui »

  1. Encore une commande au top, commandée mercredi et reçu samedi, les bottes Gowest Riporto sont superbes, la taille impeccable.
    Je vous remercie pour votre rapidité et efficacité, toujours bien servi.
    merci, je recommande Nuage rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *